Souffle






'' Un souffle rythmique relie le tout en une pulsation commune."
François Cheng
De l’âme.
Souffle
Le Souffle ou l’Anima, principe de vie et soupir ultime
Cette série propose une exploration de l’intériorité, au sens d’intimité, de mémoire, d’âme, de souffle ou de principe vital et de sa figuration.
La démarche consiste, par l’intermédiaire du médium photographique, en une lecture du réel, subjective, intime, en résonance avec ma propre intériorité. C’est un questionnement sur le lien possible avec les mémoires ou les intériorités supposées d’espaces naturels et de leurs éléments.
C’est ce lien que je cherche à approfondir en laissant libre cours à une approche émotionnelle, intuitive, imaginative, poétique ou philosophique, sans autre but que celui de porter un regard nouveau sur le monde naturel auquel nous appartenons et de chercher ce qui nous relie, de façon incertaine, hypothétique, fragile.
Le sujet de cette série photographique est le Souffle, l’Âme, le même mot latin « Anima » désignant les deux. Ce souffle qui traverse ces corps « animés » puis « inanimés », à la fois principe de vie et soupir ultime.
Mi-humain mi-végétal, ces personnages mettent en scène les mouvements de l’âme ou, peut-être aussi, de l’intériorité que chacun y projettera.
Je les ai volontairement présentés dans la pénombre, dans un espace qui pourrait être celui de la représentation théâtrale ou chorégraphique (mouvement), un lieu sacré (celui de la représentation ou de la figuration ?), sans décor, dans une sorte d’abstraction qui met en avant leur isolement.
En observant ces personnages et l’histoire qu’ils portent en eux, surgit l’intuition de ce souffle de vie.
La forme que le mouvement inscrit dans leur corps, le modelé et l’empreinte laissés par le souffle à leurs surfaces, les pleins et les vides, les visages aux joues gonflées, les ailes imaginaires, les béances dans la matière, les interpénétrations de fragments corporels : tout y est mouvement, celui de cette force vitale qui incarne l’âme et anime le corps.
Avec cette série s’ouvre une nouvelle voie. Je commence à réaliser à partir d’éléments formels de certaines de ces photographies, des recherches dans les textes, l’iconographie, la symbolique, dont les résultats révéleront des analogies fortuites étonnantes avec des représentations symboliques de l’âme dans l’iconographie de l’Égypte et de la Grèce antiques.




